L’essence
et le gasoil (ou bien gazole, ou encore diesel) sont deux carburants issus du
raffinage du pétrole. Ils servent à animer des moteurs à combustion interne appelés
aussi moteurs thermiques. Ils se différencient par leurs caractéristiques
physico-chimiques et par le type de moteur qu’ils alimentent.
L’essence
est un liquide inflammable composé d’un mélange d’hydrocarbures légers en
proportions variables (alcanes, cycloalcanes, alcènes, hydrocarbures
aromatiques et divers additifs techniques). Ce carburant permet d’alimenter des
moteurs avec un allumage commandé par une bougie : lors de la compression
du mélange air-essence, une étincelle enflamme ce mélange, entrainant ainsi sa
combustion rapide. Cette réaction chimique dégage l’énergie nécessaire pour
repousser le piston. Ce type de moteurs travaillent avec des pressions internes
évoluant entre 1 et 40 bars et tournent assez rapidement. La puissance est
principalement obtenue par l’augmentation rapide de la fréquence de rotation.
Lors
de la compression, l’essence peut s’auto-enflammer en raison de l’augmentation de
pression. Ce phénomène est dû entre autre à la présence d’octane (C8H18)
et d’heptane (C7H16), l’octane ayant tendance à limiter
ce phénomène et l’heptane à l’accentuer. C’est la proportion relative de ces deux
éléments chimiques qui constituent l’indice d’octane des différents types d’essence
(super sans plomb 95 et super sans plomb 98).

Essence
et gasoil sont les deux principaux carburants automobile actuels, mais en
raison de leur caractère polluant et malgré l’augmentation importante des
performances et des rendements des moteurs actuels, de nouvelles solutions sont
recherchées, principalement en direction des moteurs électriques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire