10 août 2019

Différence entre marketing et management

Le marketing et la gestion des entreprises (management) sont les fondements d’une entreprise et d’une société prospère. Nous vivons aujourd’hui dans un monde centré sur les entreprises.  Il est donc important d’être bien formé dans ce domaine. Il est aussi primordial d’acquérir des compétences dans le domaine de la gestion d’entreprise car elles peuvent s’appliquer à un large éventail de secteurs et de niches dont le secteur du luxe. Avant de s’orienter vers une formation en management ou marketing, il est indispensable  de comprendre les similitudes et les différences entre ces 2 disciplines.

Quelles sont les différences entre management et marketing ?

Le marketing commercial se concentre sur la promotion de la marque, des services et / ou des produits d’une entreprise auprès des consommateurs. Le management, appelé aussi gestion des entreprises implique la gestion quotidienne d'un service ou d'une organisation.

Comment choisir son diplôme de management ou de marketing ?

Il n’existe pas à proprement parler de « diplôme de gestion d’entreprise », mais plutôt plusieurs spécialisations qui entrent dans le cadre des affaires et du luxe, des secteurs très prometteurs. Il est par exemple possible de préparer en 3 ans, un bachelor dans un établissement privé. Y seront enseignés tous les fondamentaux de la gestion d’entreprise. L’étudiant se verra offrir, à l’issue de ce Bachelor, un cycle de Master professionnalisant reconnu par l’état et permettant soit de s’améliorer dans le domaine du management du luxe ou de se spécialiser dans différents domaines tels que le marketing des cosmétiques, la bijouterie et horlogerie de luxe, la mode haute couture et prêt à porter.

Une ouverture sur l’International

Le marketing et le management d’entreprise offrent tous deux, la possibilité de s’investir à l’International. En étant formés aux études de marchés, aux campagnes de communications et à la publicité, les futurs professionnels ayant suivi un cycle dans une école proposant un bachelor management du luxe sauront garantir le succès de leur entreprise de luxe aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les sujets d’intérêts du management de luxe et du marketing d’entreprise.

En suivant une formation en alternance, les prochains détenteurs d’un bachelor en management seront rompus aux disciplines faisant de lui un commercial efficace à son entrée sur le marché du travail. Voici quelques cours et exercices pratiques que l’on trouvera dans une bonne formation au management de luxe. Grâce à l’étude des marchés et produits de luxe en France, la compréhension de la culture de l’industrie du luxe, l’initiation à l’économie, les futurs professionnels sauront appréhender le fonctionnement de divers métiers du luxe. Pour une bonne initiation aux aspects de la gestion d’entreprise, les bons instituts de formation devront proposer des cours de comptabilité générale, d’analyse de documents financiers, la prise en main d’outils de gestion et des bases de fashion law. En ce qui concerne le marketing, il sera primordial de réaliser des études de marché dédiées au domaine du luxe, d’apprendre des techniques de vente qui sont propres à ce domaine et de maîtriser le digital marketing.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire