19 juin 2019

Quelle est la différence entre or blanc et argent ?

 Si vous n'êtes pas un expert en joaillerie, il peut être difficile de voir à l'œil nu si une bague est en argent ou en or blanc. Elles ont le même aspect visuel, surtout lorsque la bague est rhodiée. Dans tous les cas, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la bijouterie, mais nous allons tout de même vous donner quelques pistes pour les différencier.


Distinguer une bague en or blanc d'une bague en argent


Il faut savoir que les bijoux en argent ne sont jamais faits à partir d'argent pur. Dans tous les cas, il s'agit d'un alliage de métaux où l'argent est le métal qui domine. En fonction des bijoutiers, le pourcentage d'argent peut être plus ou moins important et d'autres métaux sont donc employés pour solidifier le bijou. Sans certificat d'authenticité, voici quelques astuces pour repérer l'or blanc.
Si vous souhaitez vérifier que votre bague est en or blanc , vous devez en premier lieu regarder le poinçon qui se trouve sur la face intérieure de l'anneau. S'il y en a, s'il n'est pas effacé avec le temps ou si ce n'est pas un faux, vous pouvez découvrir une inscription 925 ou argent sterling, 800 ou 950, ce qui signifie que la bague est en argent.



Vous pouvez également procéder à quelques tests simples: si votre bague se tache avec de l'eau de Javel, elle est en argent. Si elle se colle à un aimant, elle n'est pas en argent ni en or blanc. Si vous la frottez avec un chiffon blanc et qu'elle laisse des traces gris noirâtre, il y a de l'argent. Les tests à la pierre de touche et à l'acide seront positifs (attention à les réaliser en extérieur).


Reconnaître l'or blanc


Comme l'argent, l'or blanc est également un alliage. L'or est toujours jaune, mais c'est un métal précieux très malléable. Pour rendre le bijou plus solide, il faut l'alliage d'autres métaux. C'est de cette façon que la couleur de l'or change. Pour fabriquer un bijou en or blanc ou en or gris, il faut de l'or jaune, du palladium ou de l'argent. Comme avec l'argent, votre bague en or blanc doit être marquée avec un poinçon.
Vous pouvez aussi effectuer des tests comme celui de l'aimant. Comme l'or n'est pas magnétique, votre bague ne doit pas être attirée par l'aimant. Si c'est le cas, d'autres métaux entrent dans sa composition. Vous pouvez essayer de la faire passer sur une surface en céramique non émaillée. Si c'est de l'or blanc, elle ne laissera jamais de traînée grise ou noire. Vous pourrez aussi faire tester votre bague or blanc chez un professionnel qui réalisera des tests plus spécifiques et plus sûrs.


Les autres points de différence


Il est donc presque impossible de différencier une bague en or blanc, car celui-ci est souvent rhodié. Cette couche de rhodium va apporter du brillant, de la clarté et de la luminosité au métal précieux. Seul le poinçon vous permettra de connaître le type de métaux utilisés dans la bague en or blanc.
Les prix diffèrent par la présence de pierres et la notoriété du bijoutier. Vous pouvez également essayer de voir si votre bague est en or blanc ou en argent grâce à son poids : l'argent est moins dense que l'or blanc. En tenant le bijou dans la main, vous devez avoir une impression de volume et de poids si c'est bien de l'or. Enfin, il faut noter qu' il n'existe pas de bijoux anciens en or blanc , car c'est un matériau récemment créé.
Si vous souhaitez acheter une bague en or blanc , il est donc conseillé de commander sur un site fiable spécialisé en or blanc et proposant des certificats d'authenticité du métal précieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire