Quelle est la différence entre athée et agnostique ?

Un athée considère que Dieu n'existe pas, alors que pour un agnostique on ne peut pas savoir. Certains agnostiques sont moins catégoriques, et revendiquent juste de ne pas savoir, sans affirmer que personne ne le peut.


Diderot était athée. (Licence de l'image)

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Il si il n'y a rien après la mort? A quoi bon vivre puisque la vie est absurde?

Anonyme a dit…

Avant la mort, vous avez au moins le privilège de jouir de l'absurdité de la vie. D'aucuns considèrent que cela vaut mieux que rien.

Anonyme a dit…

La vie est absurde jusqu'à ce que vous lui donniez un sens. Qui plus est la mort donne un sens à la vie elle-même alors jouissez du temps présent. Il vous mieux crouler sous les petites joies futiles que par les regrets d'une longue vie bien triste et monochrome.

Anonyme a dit…

la religion ,devient la plaie de l'humanite sans croyances , je respect toutes les religions suivant le pays ou je me trouve que faire ,face à des incultes malgre un certain bagage intellectuel il ne sont plus des hommes ni des femmes mais ,des marionnettes ...pour en avoir connu un, je lui dit reste tranquille à l'epoque du Chat d'Iran

runcomolagnostique a dit…

L'athéisme est une position philosophique qui nie l'existence de Dieu (ou d'une divinité), tandis que l'agnosticisme consiste à refuser d'entrer dans le débat sur l'existence de Dieu, jugeant que la métaphysique nous est inaccessible (on ne sait rien, faute de preuves et, a fortiori, on ne peut dire si oui ou non Dieu existe).

En résumé :

Le croyant affirme l'existence de Dieu ou la possibilité qu'il y ait un Dieu.
L'athée affirme que Dieu n'existe pas
L'agnostique se garde de tout jugement et se dit ignorant sur la question : il refuse catégoriquement de trancher.

Anonyme a dit…

C'est bien pratique agnosticisme!!! Peut être bien que oui peut être bien que non.....

Écrire un commentaire