Quelle est la différence entre Othello et Reversi ?

Othello et Reversi sont deux variantes d'un même jeu de société. Alors que Reversi est libre de droits et a été inventé en 1880, Othello est une marque déposée et a été inventé en 1971. Les règles diffèrent en deux points :
  • la position de départ : au Reversi, les joueurs posent les 4 pions de départ sur les 4 cases centrales ; à l'Othello, les 4 premiers pions sont placés dès le début comme sur l'image ci-dessous.
  • les pions disponibles : au Reversi, chaque joueur a son propre tas de pions – il ne peut plus en poser lorsque son tas est vide ; à l'Othello, les deux joueurs partagent un même tas de pions.
Position initiale à l'Othello

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Précision sur le premier point : à Reversi, on peut aboutir à une position de départ similaire à Othello (diagonale noire et diagonale blanche) ou à une position différente (noirs d'un côté, blancs de l'autre).

Il y a une troisième différence (fortement liée au deuxième point) : à Reversi, on peut volontairement passer son tour (sachant que si l'autre fait la même chose, on sera finalement obligé de jouer) ; à Othello, un joueur pouvant jouer est obligé de jouer. A Othello, les seules possibilités pour qu'un joueur joue deux fois est que l'autre soit dans l'impossibilité de jouer. A Reversi, cela peut aussi être à cause de cela mais cela peut aussi être parce que l'autre a passé son tour ou au contraire, parce qu'ayant passé son tour en cours de partie plus souvent que l'adversaire, vous vous retrouvez en fin de partie avec des pions alors que votre adversaire a fini les siens.

Écrire un commentaire