8 janvier 2017

Différence entre jeux MMO et MOBA ?

Les jeux MMO (encore appelés MMORPG) désignent des jeux "massively multiplayer online role-playing game", c'est à dire des jeux de rôles en ligne se jouant en très grand nombre de joueurs en même temps. La plupart des jeux MMOs sont d'inspiration fantastique ou féerique (dragons, trolls, châteaux..)

Les jeux MOBA (Multiplayer online battle arena) sont un sous ensemble de jeux MMO dans le domaine de la stratégie: chaque joueur représenté par un avatar,  tient le rôle au sein d'une équipe (la plupart du temps une équipe composée de 5 membres) et disposant de pouvoirs uniques et propres.

 Dans un jeu MOBA, la synchronisation et l'esprit d'équipe sont donc très importants pour progresser et terminer le jeu : il existe par conséquent toute une psychologie et sociologie entre joueurs car leur interactions est primordiale : apparition des clans, communautés virtuelles, forums.

Les jeux MMOs sont en principe à but infini: le joueur doit en effet faire progresser son joueur, améliorer ses capacités sans cesse.

Le jeu MMO le plus célèbre de l'histoire est world of warcraft avec plus de 12 millions de joueurs abonnés: le modèle économique est effectivement souvent basé sur l'abonnement. L'industrie de ces jeux MMO est estimé aujourd'hui à plus de 2 milliards d'euros par an.