24 mars 2017

Quelle est la différence entre du vair et du verre



Si Disney avait su cette différence peut-être n’aurait-il pas dessiné des pantoufles de verre à Cendrillon, mais plutôt des pantoufles de vair.


Le vair est le nom donné à la fourrure fournie par une espèce d’écureuil gris nommé petit-gris. Délicate et douce, et aussi chère que l’hermine à qui elle ressemble, cette fourrure était au Moyen âge réservée aux nobles et servait de garniture et de doublure. Il aurait fallu soutirer en 18 mois la peau du ventre à 35 000 pour réaliser la doublure des vêtements de Charles VI de France et d’Isabeau de Bavière. Pas très écologique tout ça!

Le verre est un matériau ou un alliage dur, transparent, fragile à base d’oxyde de silicium mais plus largement un matériau non cristallin (amorphe). Aujourd'hui, un grand nombre de solides amorphes sont regroupés sous le nom de « verre ». On sait fabriquer verres minéraux, organiques et même des verres métalliques.En triant consciencieusement le verre, il est possible de le recycler indéfiniment sans qu’il perde ses qualités. Il est donc plus écologique que la fourrure du pauvre petit écureuil!




Au vue de ses considérations, il est donc assez logique que les chaussures de Cendrillon fussent en vair et non en verre!