7 avril 2017

Différence entre assurance obsèques et assurance décès ?



Assurance décès ? Assurance obsèques ? Comment s’y retrouver et savoir ce qui les différencie ? Bien que concernant toutes deux la vie après la mort, l’assurance obsèques et l’assurance décès n‘ont pas du tout le même objectif.


La première est destinée à anticiper le financement de ses obsèques alors que la deuxième est conçue pour garantir l’avenir des proches de la personne décédée.
Voyons en détail quelles sont les différences entre ces deux types d’assurance.


L’assurance décès :

Elle n’a pas comme finalité première de contribuer au financement des obsèques, mais c’est une rente qui va être versée à un bénéficiaire désigné et qui pourra l’utiliser selon son bon plaisir. Le capital peut donc servir à financer les droits de succession ou permettre aux proches du défunt de ne pas se retrouver pas dans une situation financière critique. Son montant dépend de la somme choisie par l’assuré au moment de la signature du contrat.

L’assurance décès ne donne aucune garantie sur le respect des volontés du défunt lors de ses funérailles.

L’assurance obsèques :

Elle permet à une personne d’anticiper et de prévoir à l’avance les moyens financiers d’assurer ses funérailles et même leur organisation. Grâce à elle ceux qui restent pourront régler le coût des obsèques et éviter de se retrouver dépourvus dans des moments qui sont déjà douloureux. L’assurance obsèques ressemble à une sorte de cagnotte-épargne que le signataire va constituer de son vivant pour aider pécuniairement ses proches lors de son décès. A sa mort, la somme est donnée directement à la compagnie d'assurance qui se charge de la verser à la société de pompes funèbres pour que l’enterrement se fasse conformément aux desiderata du défunt.

Il existe plusieurs types de contrat d’assurance décès et d’assurance obsèques, c’est pourquoi, l’utilisation d’un comparateur d’assurance sur l'assurance obsèques peut parfois être très utile.