11 novembre 2017

Quelle est la différence entre la pomme d'api et la pomme de reinette?




Vous avez déjà dû tous fredonner la comptine enfantine « Pomme de reinette et pomme d’api », mais savez-vous faire la différence entre ces deux pommes ?
La pomme de reinette regroupe PLUSIEURS dizaines de variétés de pommes alors que la pomme d’api est UNE variété de pomme dont une face est rouge vif. 



La pomme d’api est une pomme de petite taille, aplatie et de forme étoilée pentagonale. Sa couleur est assez variable (verte ou jaune) avec toujours une partie rouge brillante. Elle possède une chair blanche, croquante et juteuse à la saveur sucrée et arrive à maturité dans le courant de l’hiver.

S’il fallait recenser toutes les pommes de reinette, on en trouverait plus de 150 variétés tant son appellation est souvent utilisée. Mais les pomologues s’accordent pour désigner la Reinette franche ou Blanche comme la mère de toutes les reinettes. Voici quelques variétés de reinettes :
·         Reinette Ananas, Reinette Baumann, Reinette Bergamotte, Reinette Clochard, Reinette Courthay,  Reinette d'Amérique, Reinette d'Armorique, Reinette d'Orléans, Reinette de Blenheim,Reinette de Bretagne, Reinette de Brive,  Reinette de Champagne...

Et maintenant que nous savons reconnaître une reinette d’une pomme d’api, chantons en chœur !