20 novembre 2017

Quelle est la différence entre un chronomètre et un chronographe ?



Avec une racine étymologique commune : « chrono » signifiant « temps », le chronomètre et le chronographe sont deux objets permettant de mesurer le temps. Mais quelles sont leurs caractéristiques communes et différences ?



Le chronomètre est une horloge ou montre comportant un affichage ultra précis des secondes. Ne s’appelleront chronomètre que les montres ayant obtenu un certificat de contrôle officiel et répondant à la norme ISO 3159. Validés par différents organismes habilités (COCS, l'Observatoire de Besançon, l'Institut fédéral de métrologie METAS de Berne…), les chronomètres auront subi de nombreux tests réalisés pendant 2 semaines dans différentes positions et à des températures variables et seront restés fiables dans toutes les situations.

Le chronographe est en fait l’appareil utilisé pour mesurer des durées courtes lors de compétitions sportives et abusivement appelé « chronomètre ». C’est une montre qui est conçue pour mesurer le temps écoulé à partir d’un instant t. Des poussoirs permettent de démarrer le comptage et de l’arrêter et aussi de le remettre à zéro. Un chronographe peut aussi être chronomètre s’il a reçu la certification officielle.