22 décembre 2017

Quelle est la différence entre le St Nicolas et Père Noël



Pas facile de les différencier ces deux vieillards barbus et grisonnants. Voici quelques indications qui vous aideront à ne plus vous tromper. 

Le Père Noël est un grand homme aux formes bien rebondies qui distribuent des cadeaux aux enfants à Noël. St. Nicolas est un saint né en 270 après. J.-C. qui apporta de l’aide aux personnes dans le besoin. Le Père Noël est en fait un personnage fictif inspiré par St Nicolas.
Saint-Nicolas est devenu orphelin à l'adolescence et a utilisé son héritage considérable pour offrir des cadeaux aux personnes dans le besoin dans sa communauté. Il a été canonisé pour sa générosité et est célébré le jour de sa mort, le 6 décembre. Les histoires du Père Noël sont construites sur le Saint-Nicolas historique. Le costume rouge du père Noël est un hommage à la robe rouge de l'évêque portée par Saint Nicolas. Les cadeaux que le père Noël laisse renvoient à une histoire de Saint-Nicolas. Il apprit qu'un homme de sa ville avait trois filles et ne pouvait pas leur payer de dotes pour se marier. Il laissa tomber un sac d'or pour chaque fille dans la cheminée pendant la nuit. Les sacs tombés dans des bas qui séchaient près de la cheminée, inspirèrent la tradition de laisser des chaussettes suspendues près de la cheminée pour recevoir des cadeaux. Le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants parce que Saint-Nicolas avait lui-même un grand amour des enfants

En résumé :



Saint Nicolas
Père Noël

Personnage réel
Personnage fictif, légende


Bavarian Nikolaus.JPG


Naissance 
15 mars 270
 Aucune
Mort 
6 décembre 343
Aucune
Célébration
6 décembre
25 décembre
Vêtements
Robe d’évêque, une mitre, une crosse
Habit rouge, bonnet rouge, un sac plein à craquer de jouets
Aides
Le père fouettard
Les lutins

Dans certains pays ou régions on célèbre Saint-Nicolas plutôt que Noël et dans ce cas, c'est lui qui se charge d'apporter des cadeaux aux enfants sages. Ceux qui sont turbulents pourraient recevoir un coup de fouet du Père fouettard !