3 septembre 2019

Différence entre frugalisme et économe ?

Rappelons avant tout ce qu'est le frugalisme : le frugalisme est un mouvement récent qui promeut une vie frugale, dépassionnée de la rat race, c'est à dire de la course échevelée vers l'accumulation incessante des choses matérielles.
Un synonyme du frugalisme pourrait donc être une vie ascétique ou monacale, voie économe.
Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur le frugalisme, je conseille fortement la lecture du blog consacré au sujet du frugalisme.

Quel est donc la différence entre économe et frugalisme ?

L'économe n'est pas une fin ou un concept en soi. Il constitue plus un moyen pour arriver à une fin: celle de pouvoir disposer d'un 
Le frugalisme peut être plus perçu comme une libération de l'astreinte financière, de la course effrénée à la réussite matérielle, que les anglo-saxons nomment la "rat race" ou la course du rat. 

Etre économe est juste un moyen de devenir un frugaliste

Etre économe est donc un moyen, mais pas le seul, à opter pour une vie frugale, autrement dit à devenir un frugaliste. Mais il existe bon nombre de moyens pour parvenir à vivre de manière plus modeste. On peut par exemple citer des revenus passifs (tels des investissement immobiliers ou locatifs), des investissements d'actions ou encore des investissements dans les crypto monnaies.

Un lent dévoiement du concept de frugaliste

Le frugalisme qui était le symbole d'une vie frugale, modeste et simple - un modèle vertueux, voire écologique, a rapidement été dévoyé de son but initial. Bon nombre de frugalistes ou du moins des gens se réclamant tels - sont l'émanation ou l'atavisme du capitalisme : un frugalisme de capitalisation qui permet de travailler de vivre de la rente financière.
Ainsi bon nombre de personnes ayant investi dans l'immobilier et vivant de la rente immobilière se réclament désormais frugaliste car n'ayant plus besoin de créer des richesses grâce à leur travail.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire