13 mars 2020

Quelle est la différence entre un volant à plumes d'oie et un volant à plumes de canard ?

Si vous êtes un joueur de badminton, vous n'êtes pas sans savoir que toutes les plumes de volant ne sont pas identiques. Le choix de cet accessoire pourrait influencer votre jeu, mais il n'est pas toujours simple de pouvoir faire la différence entre le volant à plumes d'oie et celui à plumes de canard. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article de faire la différence entre ces deux volants, et d'établir les avantages et inconvénients liés à l'utilisation de chacun d'eux.

Différence entre un volant à plumes d'oie et un volant à plumes de canard

Le volant d'un badminton est composé d'une jupe en plastique et de seize plumes d'oie ou de canard. Faire le choix entre un volant de badminton en plumes d'oie ou de canard n'est pas difficile quand vous savez faire la différence entre les deux. Visuellement déjà, les plumes d'oie sont différentes des plumes de canard.
Les plumes d'oie ont sur la tige un canyon facilement repérable. Mis à part cette particularité, la plume d'oie est assez souple et permet à votre volant de badminton d'avoir une courbe parfaite lors du lancer. Nombreux sont les fabricants de volants qui utilisent des plumes d'oie pour leurs produits. Très souvent, ces plumes sont retirées de l'aile gauche des oies.
Quant aux plumes de canard, vous n'y retrouverez généralement pas de canyon, ou quand il y en a, il n'est pas aussi prononcé que sur les plumes d'oie. De plus, les plumes de canard ne possèdent pas la même fluidité que les plumes d'oie, elles sont donc moins prisées par les fabricants. Les volants confectionnés en plumes de canard sont légèrement plus lourds, le lancer est donc moins fluide et moins précis.

Pourquoi est-il utile de faire la différence entre ces deux types de volants ?

Connaître la différence entre ces deux types de volants vous facilite le choix lors de l'achat. Généralement, un volant en plumes d'oies vous permettra de donner la trajectoire que vous voulez à votre volant, et de réussir plus aisément les coups de revers ou les slices. Avec un volant en plumes de canard, le jeu est moins aisé. Toutefois, s'il y a du vent, le volant en plumes d'oie aura tendance à être facilement dévié. Les volants en plumes de canard conviennent donc pour les périodes venteuses. Grâce à leur poids, ils pourront résister au vent et maintenir la trajectoire que vous leur donnez.

Existe-t-il d'autres types de volants de badminton ?

Les volants conçus avec des plumes sont généralement utilisés par les badistes professionnels. Les amateurs préfèrent utiliser des volants en plastique. Meilleure est la qualité du volant en plastique, moins vous aurez de mal à le différencier des autres volants. Dans tous les cas, le volant en plastique s'adapte généralement à toutes les conditions de jeu, et il est plus résistant que le volant en plumes. Par ailleurs, il est moins technique et vole moins bien et convient donc aux enfants ou aux débutants.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire