23 janvier 2017

Quelle est la différence entre une aurore boréale et une aurore australe?



Toutes deux sont des phénomènes lumineux ressemblant à des voiles colorés dans le ciel nocturne, avec une prédominance pour les nuances de vert. Observées depuis toujours, elles intriguaient beaucoup les peuple de l’Antiquité. On leur prêtait des pouvoirs magiques et pensaient qu’elles créatures merveilleuses comme des dragons dans le ciel. 

Elles étaient associées à des mythes et des légendes ; danse des esprits d’animaux, le souffle des baleines, des torches allumées par les esprits de morts. Appelées des aurores polaires, elles sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, et se produisent majoritairement dans les régions proches des pôles magnétiques. En fonction du lieu où elles se produisent, elles ne prendront pas le même nom. Quand elles se produisent dans l'hémisphère nord, on les appelle des aurores boréales et quand elles ont lieu dans l'hémisphère sud ce sont des aurores australes.
Dans l’hémisphère Sud comme dans l’hémisphère Nord, les aurores polaires prennent plusieurs teintes différentes en fonction de l’altitude, passant du vert au rose, au rouge et à l'indigo violet. Le phénomène peut durer de quelques minutes à plusieurs heures et se produit lorsque le ciel est clair, sans nuages, sans lune et loin des lumières parasites de la ville.