26 janvier 2017

Quelle est la différence entre erg et reg ?




Les deux termes se rattachent au vocabulaire du désert mais représentent des paysages assez différents. Un erg est un champ de dunes ou désert de dunes fixes. Seul le sable recouvrant superficiellement les dunes est remodelé par le vent, la dune restant intacte. 



Occupant 20% de la surface du Sahara, les ergs se forment par une accumulation de débris apportés par les oueds lors des pluies rares mais puissantes. Ce terme appartient au langage géographique international mais recouvre différents mots utilisés par les habitants des déserts. Ainsi les Libyens le nomment « ramla », les Touaregs du Sahara ; « edeyen » et les peuples d’Asie centrale « nefoud ».


Le reg, désert de pierres, est le type de paysage désertique le plus répandu sur terre.  Constitué de grandes étendues de gros ou petits cailloux érodés par le vent, ce terrain n’est pas propice au développement de la végétation.

Tout comme l’erg, le reg porte des noms différents en fonction de sa situation géographique ; appelé serir ou sébir dans le Sahara oriental ou gibber plaine en Australie ou encore et saï en Chine, le reg est très peu accueillant pour les humains.