3 mars 2017

Quelle est la différence entre Monet et Manet



Tous deux sont des peintres français ayant vécus au XIXème siècle. Leurs noms étant très proches on a parfois tendance à rendre à Monet ce qui est à Manet et vice-versa. Tentons donc de les différencier. 


 Manet, de son prénom Edouard, est né en 1832 et mort en 1883. Il peut être considéré comme un avant-gardiste et un pionnier de la peinture moderne car il a été un des premiers à s’affranchir des carcans de l’académisme.
Jeune, ses parents le destinaient à faire des études de droit, mais il préfère entrer en 1850 dans l’atelier de Thomas Couture.  A l’âge de 28 ans, il présente ses premières toiles qui vont pour certaines scandaliser la société de l’époque et vont du coup le tenir éloigné des Salons et des expositions officielles.
Il commence alors une vie de bohême dans laquelle il va sympathiser avec des artistes qui l’admirent et lui reconnaissent du talent. Il va fréquenter Henri Fantin-Latour, Edgar Degas, Charles Baudelaire et Émile Zola dont il fera un portrait qui est resté célèbre. 

Voici quelques un de ses tableaux :

Lola de Valence


Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia,  qui fera scandale. 






Le Joueur de fifre









Monet, né en 1840 et mort en 1926 (à 86 ans) à Giverny, peut être considéré comme l’un des fondateurs de l'impressionnisme. Il vit son enfance au Havre où il est très bon dans les matières artistiques telle que le dessin. Il décide donc de se lancer dans une carrière d’artiste en peignant des portraits chez les familles bourgeoises havraises. Puis il se rend à Paris où en 1866, il va connaître ses premiers succès lors du Salon de peinture et sculpture avec sa peinture, "La Femme en robe verte" qui représente Camille Doncieux, sa future épouse. 
 



La Femme en robe verte







Voici d’autres tableaux de Monet. 

  Les nymphéas










Les Meules







Femmes au jardin