10 mars 2017

Quelle est la différence entre vivipare et ovipare




Un animal vivipare est un animal qui après une assez longue gestation donne naissance à un petit complètement formé. Dans le ventre de la femelle, le petit pourra se nourrir grâce au cordon ombilical jusqu’à ce qu’il atteigne un stade de croissance lui permettant de vivre plus ou moins en autonomie. 

En fonction de l’espèce animale, en naissant, le petit des animaux vivipares est suffisamment développé pour se débrouiller seul ou aidé de ses parents. Si le vivipare est un mammifère, la mère sera chargée de nourrir ses petits jusqu’à ce qu’ils puissent se nourrir seuls en chassant ou en cueillant leur nourriture.
Il y a cependant quelques exceptions. Les bébés marsupiaux ne sont pas très formés lorsqu’ils se déplacent dans la poche ventrale pour terminer leur croissance en se nourrissant à la mamelle de la mère.
La plupart des mammifères  sont vivipares.

Un animal ovipare pond des œufs et c’est à l’intérieur de cet œuf que l’embryon terminera sa croissance. L’œuf a cependant besoin d‘être fécondé par le mâle. En fonction de l’espèce de l’ovipare, cette fécondation  se fait par accouplement ou par le dépôt de la semence après la ponte.
Les œufs des ovipares sont différents d’une espèce à l’autre. Ils peuvent être de forme ovale, mais pas exclusivement, solides ou gélatineux. Lorsque le petit sort de l’œuf, on ne parle pas de naissance, mais d’éclosion. 

Exemples d’animaux ovipares : les oiseaux, certains reptiles, les arachnides, les amphibiens,  les insectes et les poissons.