13 mars 2017

Quelle est la différence entre tisane et thé



Et pour vous, ce sera thé ou tisane ?

Pas facile de choisir sans savoir quelle est la différence entre ces deux breuvages. Voyons quelles sont leur caractéristique.

Le thé :
Le thé  est une boisson aromatisée élaborée à partir de feuilles issues d’une plante bien particulière : le théier.  Le mode de préparation consiste à faire infuser les feuilles de thé séchées dans de l’eau chaude. Le thé peut être de plusieurs types, vert, jaune, blanc, noir ou fumé,  mais il contient toujours de la théine qui grâce aux flavonoïdes présents dans les feuilles améliore le système cardiovasculaire, stimule le système nerveux et améliore la concentration. En fonction du type de thé, d’autres  effets bénéfiques sur le corps peuvent être remarqués. Il semblerait que le thé vert, aide à réguler le taux de cholestérol et soit un on allier dans un régime amincissant. Le thé noir quant à lui ferait baisser  l’hypertension. Certains effets indésirables peuvent parfois survenir lors d’une trop grande consommation thé : troubles du sommeil, vertiges et palpitations !

La tisane :
Composée uniquement de plantes sèches, la tisane ne contient pas de théine. Réalisée en faisant infuser  5 à 10 minutes, les extraits de plantes dans de l’eau bouillante, la tisane possède elle aussi des vertus. En fonction des ingrédients ajoutés, elle pourra soigner certains maux plutôt que d’autres. La tisane de tilleul a par exemple des vertus calmantes et relaxantes. Celle au thym est antiseptique.
Maintenant que vous connaissez la différence entre le thé et la tisane, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un mug ou une tasse !