14 avril 2017

Quelle est la différence entre la pâte sablée et la pâte brisée



Connaitre la différence entre une pâte brisée et une pâte sablée est un détail qui va changer votre vie et celle de vos futurs invités. Surtout que parfois ce n’est pas de la tarte pour les satisfaire !


La pâte sablée est en générale utilisée pour de nombreuses tartes sucrées (au chocolat, aux fraises et autres fruits, au citron etc…) mais aussi pour la réalisation de biscuits sablés. En fait c’est bien souvent la pâte des gourmands et des gourmets car elle est réalisée avec du beurre, de la farine de type 45, du sucre semoule et parfois une pointe de sucre vanillée. Agréable au palais avec son aspect friable, bien sucrée, elle réveille les papilles ! Elle n’est pas toujours facile à étaler car elle manque d'élasticité, d’où l’importance de la placer au frigo à plusieurs reprises avant de l’utiliser.  Lorsqu’elle a été préparée pour servir de fond de tarte, il faut bien souvent la cuire à blanc en y déposant une feuille de papier cuisson lestée. Puisqu’un « pâte à tarteur » averti en vaut deux : apprenez que la pâte sablée est très fragile à la sortie du four. Il faut donc la laisser refroidir avant d’entreprendre le démoulage.

Après cuisson, la pâte brisée est lisse et très peu friable. Avec sa recette facile à réaliser (mélange de farine, beurre ou margarine, eau et pincée de sel), son caractère classique voire passe-partout elle est souvent utilisée pour les tartes salées (quiches, ou tourtes) mais aussi parfois pour les tartes aux fruits réalisées sur le pouce.

Voilà un article pour se sentir moins quiche !