17 avril 2017

Quelle est la différence entre du mulch et du compost



 Les beaux jours arrivent, tout le monde au jardin pour retourner la terre, mettre ou compost  ou ajouter du mulch. Connaissez-vous la différence entre le mulch et le compost?


Le compost est le produit obtenu lors de la décomposition de matière organique. La manière la plus simple de fabriquer du compost consiste à empiler les déchets de jardin, les déchets de cuisine, les tontes de gazon et d'attendre un an que le tout se décompose. Le compost qui s'est entièrement décomposé est parfois appelé humus. Il est habituellement de couleur brun foncé et a une odeur douce et agréable. Si votre compost sent fort, c’est qu’il n’a pas encore fini son cycle de décomposition.  Le compost est utilisé pour être ajouté dans des lits de jardin lorsque le sol est retourné. Lors du repiquage de nouvelles plantes, on peut en insérer dans le trou avant de mettre le plant ou on peut aussi couvrir le pied de plantes déjà en terre. Mélangé avec de la terre, il peut aussi servir pour les semis.  

Mais le compost n’est jamais utilisé comme paillis. C’est le mulch (ou paillis) qui sert de couverture protectrice. Et qui aide à supprimer la germination des mauvaises herbes, à retenir l'humidité, à isoler le sol et à réduire l'érosion. Le paillis contribue également à l'alimentation du sol en se dégradant progressivement avec le temps. Le mulch est réalisé avec les tontes d’herbe, de la paille, des écorces d’arbres et des feuilles déchiquetées.