29 mai 2017

Quelle est la différence entre une île et un archipel ?

Île d'Iwo Jima dans l'archipel du Japon
Les îles peuvent être plus ou moins grandes en surface. Ainsi, la Grande Bretagne est une île de grande dimension dont la superficie est d'environ 209 300 km². A l'opposé, l'île grecque de Délos,
  ne fait que 3,5 km² de superficie. De même, certaines îles sont proches des côtes continentales comme l'île de Ré qui se trouve à environ 3 km des plages de Charente-maritime alors que d'autres en sont très éloignées comme l'île de Tahiti située en plein milieu de l'océan Pacifique. Ce n'est donc pas sa taille qui fait l'île, mais son isolement  des terres continentales par les eaux de mer : une île est une portion de terre entourée de tous côtés par une étendue d'eau.

Un archipel est un groupe d'îles dans une zone géographique donnée. Séparées physiquement par l'eau, elles ont pourtant un fondement géologique commun. Les îles y sont de tailles différentes et en plus ou moins grand nombre. L'archipel du Japon en compte 6852  dont la plus grande est Honshu (230 510 km²) sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka ou Hiroshima. L'archipel des îles Féroé en Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l’Écosse et l'Islande, est composé de 29 îles.