2 juin 2017

Quelle est la différence entre la démocratie et la république ?

Salle du parlement européen
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par l'ensemble du peuple en général par l'intermédiaire de personnes désignées lors d'élections.

La démocratie garantit une certaine liberté individuelle (physique et morale), une certaine égalité des droits et des devoirs, identiques pour tous les membres du peuple sans distinction, la pluralité des partis politiques et la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.


Sculpture du pasteur Martin Luther King
La république est aussi une forme d'organisation politique dans laquelle le corps social désigne des représentants élus, chargés d'exercer le pouvoir et de lui en rendre compte. Mais si les termes "république" et "démocratie" sont assez proches, une république n'est pas toujours un régime démocratique comme par exemple la république populaire de Chine ou la république islamique d'Iran. En effet, dans ce cas, toute la population ne peut pas participer aux élections, présenter ses propres candidats ou se présenter elle-même.

Par ailleurs, parmi les démocraties, le terme république permet de distinguer les régimes politiques où le chef de l'état est élu (comme en France pour le Président de la République) de ceux où il hérite du titre en tant que roi ou prince, appelés "monarchies parlementaires" (comme la Belgique, l'Espagne ou le Royaume Uni).