22 mai 2017

Quelle est la différence entre une harpe celtique et une harpe de concert



 Tout le monde sait que la harpe est l'instrument des anges, mais comment différencier la harpe celtique de la harpe de concert? C'est tout de même important de ne pas se tromper en arrivant au paradis!



La harpe à pédales, appelée harpe classique est la harpe la plus sophistiquée. C’est celle que l’on utilise dans les orchestres symphoniques ou la musique de chambre.  Elle possède entre 40 et 46 cordes principalement en boyau (sauf les cordes graves, des deux dernières octaves qui sont en métal) quand elle est d’études et 47 quand elle est de concert. Un code de couleur permet de s’y retrouver dans les cordes et de repérer certaines notes. Les fa sont noirs ou bleus et les do sont rouges alors que les autres cordes sont incolores. Le système de pédales permet de modifier la longueur des cordes sur 3 hauteurs (pas la tension) et donc de jouer des altérations (les dièses et les bémols). Au nombre de 7, les pédales permettent de modifier la hauteur des 7 notes de la gamme sur toutes les octaves, de gauche à droite ré, do si mi fa sol et la. Le pied droit actionne les 4 dernières pédales, alors que le pied gauche agit sur les 3 autres.

La harpe celtique est dite à simple mouvement, c’est-à-dire qu’elle ne permet que 2 hauteurs de corde. Elle possède entre 32 et 38 cordes et est reconnaissable à son arc cintré. Elle sert souvent d’instrument d’apprentissage pour les enfants qui souhaitent apprendre à jouer de la harpe à pédale puisque sa taille est plus adaptée et son prix plus accessible ! Principalement montée de nos jours avec des cordes en nylon colorées comme la harpe à pédale. Ce sont des petits crochets situés sur la partie supérieure de la chaque corde qui permettent de modifier la hauteur des notes et de jouer des dièses ou des bémols. 

Selon un proverbe irlandais la harpe est l’instrument des gentilshommes. A bon entendeur salut !
« Tout gentilhomme doit avoir un coussin sur sa chaise, une femme vertueuse et une harpe bien accordée »

Si vous voulez connaître d'autres types de harpe, rendez-vous sur notre page de culture générale.