19 mai 2017

Quelle est la différence entre degré Celcius et degré Fahrenheit

Confortablement installé dans votre fauteuil, sirotant un petit cocktail, vous avez décidé de regarder un bon film américain en version originale pour parfaire votre anglais. Mais voilà qu'au milieu d'un dialogue, l'un des acteurs affirme qu'il fait 68 degrés dehors !... Mais ils sont fous ces Américains ! Pour en avoir le cœur net, vous vous décidez à aller vérifier sur votre site préféré : le nôtre !!

Non, les américains ne sont pas tous fou ... quoi que?... Mais ils ne mesurent pas la température avec la même échelle que nous. Il existe en effet différentes échelles de température. La plus répandue est le degré Celsius (noté °C)  du nom du physicien suédois Anders Celcius et normalisée en 1948 par la IXème Conférence Internationale des Poids et Mesures.

Mais plusieurs pays anglo-saxons (dont les États-Unis) utilisent le degré Fahrenheit (noté °F) du nom de son inventeur, le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit.
Dans l'échelle Fahrenheit, l'eau gèle à 32 degrés et bout à 212 degrés. Il y a donc 180 degrés de différence entre le point de solidification et le point d'ébullition de l'eau.

Dans l'échelle Celcius, l'eau gèle à 0 degré et bout à 100 degrés. Il y a donc 100 degrés de différence entre le point de solidification et le point d'ébullition de l'eau.

Ainsi, pour convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius il faut appliquer la formule suivante :
T (°C) = (T (°F) - 32) / 1,8.

Et pour convertir les degrés Celcius en degrés Fahrenheit il faut appliquer la formule :
T (°F) = 1,8 x T (°C) + 32.

Voilà que vous commencez à avoir mal au crâne et regrettez d'avoir regardé ce maudit film !

Pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos peines... car l'unité légale de température dans le système international est le Kelvin (noté K) ! Un degré Kelvin correspond à un degré Celsius, mais dans cette échelle le zéro est fixé à -273° Celsius.

Décidément, il n'y a pas que les Américains qui soient fous, mais en attendant vous allez courir au lit en vous disant que c'est bien la dernière fois que vous essayez de regarder un film américain en version originale.