25 septembre 2017

Quelle est la différence entre poker en ligne et poker en live ?

Le poker est un des jeux les plus populaires du vingt-et-unième siècle, et son succès en a fait une des activités préférées des joueurs tout autour de la planète. Le poker est pourtant un jeu ancien, qui a été créé en Europe de manière légèrement différente selon les pays : le poque est ainsi un jeu de cartes français qui est souvent considéré comme l’ancêtre du poker actuel. Car les règles du poker moderne et son développement ont eu lieu de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, envahissant les saloons lors de la ruée vers l’Ouest comme une trainée de poudre. Mais si le poker est aujourd’hui si développé, c’est avant tout grâce à la possibilité de jouer directement sur son ordinateur, ce qui était évident impossible à l’époque des cow-boys. Alors quelles sont les différences entre le fait de jouer au poker sur internet ou dans des parties réelles ?

Tout d’abord, il est important de dire qu’il existe de nombreuses variantes et règles du poker différentes, pouvant se jouer même avec un nombre de cartes différentes en main, et toutes ces façons de jouer se retrouvent aussi bien sur internet qu’en live. La différence résulte plutôt dans la manière de jouer et de voir le jeu. Le poker en ligne a explosé suite à la victoire de Chris Moneymaker, le bien-nommé, dans une étape du World Poker Tour en live.
Paradoxal ? Non, car il a pu se qualifier pour ce gros tournoi, regroupant tous les meilleurs joueurs du monde, grâce à un tournoi satellite sur internet où le prix d’inscription n’était que d’une quarantaine de dollars. Cet amateur est donc devenu très riche en un rien de temps, et le poker en ligne a alors explosé.



Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs se connectent quotidiennement sur des sites internet spécialisés pour s’affronter dans des parties aux formats variés. Le plus grand et le plus fameux de ces sites s’appelle PokerStars. Avec des tas de bonus et de formes de jeu différentes, le poker en ligne attire aussi bien novices que professionnels. Surtout, grâce à la possibilité de multi-tabler, c’est-à-dire de jouer plusieurs parties en même temps, certains se sont mis à jouer à temps plein sur de petites sommes d’argent mais sur une vingtaine de parties en même temps, se contentant de multiplier de maigres gains petit à petit, plutôt que de jouer gros sur une seule partie.

Et là réside la principale différence avec le poker en live. Dans une partie avec des adversaires réels, impossible de se déplacer de table en table pour aller jouer contre d’autres, ou d’accumuler des points et des bonus vous permettant de gagner des récompenses. Que ce soit une simple partie entre amis ou au casino contre des inconnus, le poker ici se joue bien plus sur la lecture des cartes de ses adversaires et sa qualité de bluff que sur internet où il est impossible d’observer le comportement des autres joueurs. Ici, les parties sont uniques et avec des sommes en jeu plus élevées. Il est l’essence même du poker, et beaucoup de joueurs jouent sur internet d’abord pour s’entraîner avant de se frotter au monde réel, ou dans l’espoir de gagner un des billets qualificatifs pour les plus grands tournois de la planète et accomplir son rêve américain.
Alors, plutôt poker en ligne ou poker en live ?