27 octobre 2017

Quelle est la différence entre un chevreuil et un daim


Chevreuil mâle ( brocard)


Le daim et le chevreuil sont deux cervidés européens que l’on pourrait facilement confondre mais qui ont pourtant quelques différences que nous allons énumérer avec vous.  

Morphologie :
Animal fin et gracieux, le chevreuil est le plus petit cervidé européen puisqu’au garrot, il ne dépasse rarement les 70 centimètres pour 30 à 35 kilos.  Le daim quant à lui peut peser jusqu’à 100 kilos et mesurer 1 mètre au garrot.

Pelage :
Le chevreuil possède un pelage uni et une tache claire appelée « miroir » sur le fessier alors que le daim a en été un pelage entièrement tacheté de blanc.  Pour le différencier du chevreuil, le reste de l’année, il suffit de regarder sa queue plutôt longue et son miroir entouré par des lignes noires typiques. Le chevreuil n’a pas de queue.

     

Tache claire en guise de miroir pour le chevreuil

Bois :
Le daim mâle a des bois palmés qui s’ouvrent en s’écartant alors que ceux du chevreuil sont presque parallèles entre eux et suivent un axe quasi vertical. 
Daim

Habitude de vie :
Le chevreuil se déplace surtout en glissant par bonds, trotte peu et galop parfois. Le daim est facilement polygame alors que le chevreuil s’avère plutôt monogame et puisque le mâle (brocard) s’attache souvent à une seule femelle, nommée chevrette. 

Trace :
La trace du chevreuil est moins grande d’1/3 que celle du daim.