5 janvier 2018

Quelle est la différence entre la vaporisation et évaporation ?



La vaporisation est un changement d'état liquide vers un état gazeux. 

Il n'y a pas de différence significative entre les termes gaz et vapeur, mais on parle plutôt d’un gaz pour décrire l'état gazeux d’une matière sous conditions standards de pression et de température, et de vapeur pour décrire l'état gazeux d'une matière que l’on rencontre généralement sous forme solide ou liquide. On admet aussi que la vapeur, à la différence du gaz, peut être composée en partie de micro-gouttes de liquide.

La vaporisation d'un liquide au-dessous de son point d'ébullition est appelée évaporation. En effet, les liquides peuvent se changer en gaz à des températures inférieures à leur point d'ébullition : vous n’avez pas besoin de faire bouillir votre linge mouillé pour qu’il sèche sur un pendoir !

On trouve une autre raison à la distinction entre vaporisation et évaporation. Elle vient du génie des procédés chimiques dans l’industrie. En effet, pour éviter les confusions dans ce secteur, on a admis comme terminologies techniques, le terme de vaporisation pour un changement d’état dans des conditions artificielles à des fins industrielles ou scientifiques et évaporation pour un changement d’état dans des conditions normales de températures et de pression. 
Pour en savoir plus sur les états de la matière ..suivez la vapeur  !