1 janvier 2018

Quelle est la différence entre un hôtel et un motel ?


Le terme hôtel est dérivé du mot latin « hospitalis » qui concerne l’hospitalité, c’est à dire à la capacité à accueillir convenablement des personnes dans un logis. Désignant au départ une maison d’habitation, il a pris progressivement le sens de maison meublée servant de logement payant pour les voyageurs.

L’hôtel actuel est un bâtiment à l’entrée duquel se trouve un bureau de réception, composé par ailleurs de plusieurs chambres individuelles meublées et prêtes à être utilisées par le client. Avec le développement du tourisme, les hôtels proposent toute une gamme de services complétant la location : restauration, piscine, salle de sport par exemple. Situés dans les agglomérations, ils sont classés en fonction de leur degré de confort et des services supplémentaires proposés. Mais chaque pays a ses propres critères de classement (de 1 à 5 étoiles plus l’appellation « palace » en France).

Le motel, contraction des termes « motor » et « hôtel », est un concept développé dés 1925 aux États-Unis pour répondre aux besoins des automobilistes faisant de longs trajets. Placé le long des grands axes routiers ou autoroutiers, un bâtiment sur un ou plusieurs étages est organisé autour d’un grand parking. Les voyageurs peuvent garer leur véhicule « devant » la porte de leur chambre qui est directement accessible sans passer par la réception afin de faciliter le déchargement des bagages. Ainsi, comme les « drive », le motel est caractéristique de l’état d’esprit nord américain du 20ème siècle qui veut qu’avec le développement de l’automobile individuelle, le client n’ait pas (ou peu) à en sortir pour accéder à un certain nombre de services.