5 mars 2018

Quelle est la différence entre persan et farsi ?


L’Iran est aujourd’hui connu sous le nom de République islamique d’Iran. Ce pays avait déjà changé de nom en 1935, quand le Shah Reza Pahlavi voulut que son pays reprenne son nom d’origine. L’Iran était alors connu sous le nom de Perse, nom issu de l’histoire ancienne de cette région, centre du puissant empire Perse (550-330 avant Jésus-Christ) qui s’étendait de la Méditerranée à l’Inde, de l’Egypte à l’Afghanistan.

La très ancienne langue persane

Le persan est une langue indo-européenne qui a fortement influencé les langues de plusieurs pays de cette partie du monde (Asie du sud, Afghanistan, Tadjikistan, Ouzbékistan et même le sud de la Russie.). On distingue trois périodes linguistiques avec le vieux persan, le persan moyen avec différentes déclinaisons orales et écrites et enfin le nouveau persan marqué par l’invasion arabe et l’arrivée de dynasties islamiques à la tête du pays. Cette riche histoire est incontournable et mérite que l'on aille voyager en Iran en embarquant dans un vol Paris Téhéran. Avec ou sans dictionnaire français-persan...

Persan ou farsi ?

En Iran, la langue persane est appelée « farsi » pour la distinguer clairement des autres formes du persan utilisées dans les pays alentour. Le terme « persan » désigne plutôt pour la population l’ensemble de la culture iranienne (nourriture, littérature, art, histoire, etc…). Toutefois, l’Académie persane recommande « persan » comme nom officiel, du fait de sa présence dans de très nombreux textes plus ou moins anciens.

Il apparaît que depuis de nombreuses années, il existe un conflit entre différents courants intellectuels qui ont chacun leur préférence pour l’un des deux termes. Pour certains, « persan » possède une connotation coloniale en raison des dominations britannique et russe aux XIXème et XXème siècles, alors que pour les autres, il est plus représentatif de l’histoire du pays et reste la dénomination internationale de l’Iran.

Alors…quelle est la différence entre persan et farsi ? Le mieux est encore de s'y rendre pour l’entendre.