2 mars 2018

Quelle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3 ?


Il est connu que la vitamine D est utile à notre santé. Elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, dans la calcification de notre squelette, de nos articulations et sur la tonicité musculaire. Elle a aussi une influence sur les gènes et aurait une action réparatrice sur l’ADN. Mais saviez-vous qu’il y a deux vitamines D ? Voici un petit aperçu de leurs différences.

Mon nom est ergocalciférol…

…Mais son nom d’usage est vitamine D2, ce qui est beaucoup plus simple ! On la trouve principalement dans les végétaux que l’on consomme tout au long de l’année. D’où l’intérêt de manger souvent des fruits et des légumes variés, de préférence crus car les vitamines sont sensibles à la chaleur.

D3, la vitamine du soleil !

La vitamine D3, appelée cholécalciférol est plutôt d’origine animale, en particulier dans l’huile de foie de poisson, ou synthétisée par la peau sous l’action des rayons ultraviolets. On estime qu’une exposition au soleil de 15 à 30 minutes, deux fois par semaine, permettrait à une personne normalement constituée de couvrir largement ses besoins. Elle limiterait les risques de cancer colorectal et du sein. Toutefois, s’il n’y a pas à priori de risque de surdosage en vitamine D, une trop longue exposition au soleil peut avoir d’autres conséquences non souhaitables pour la peau.

Les problèmes de carences.

Nos modes de vie actuels et notre alimentation entraine régulièrement des carences en vitamines D2 et D3, nommées globalement vitamine D. On trouve donc des produits sous formes liquide ou solide, vendus en pharmacie ou parapharmacie d’origine végétale (D2) ou d’origine animale (D3). Ces produits doivent être pris avec précaution et sous la conduite d’un médecin car leur décomposition par l’organisme peut poser des problèmes. De plus, la durée de conservation de la vitamine D2 est plus courte que pour la D3.

Pour mes besoins en vitamine D, je préfère les fruits, les légumes et le soleil. Et vous ?