26 mars 2018

Quelle est la différence entre un tic et un toc ?


Le TIC est un Trouble Involontaire Convulsif. Lorsqu’une personne a des tics, elle présente des mouvements incontrôlés. La partie du corps humain, la plus sujette aux tics est le visage. Cela va se manifester par des clins d’œil involontaires, des lèvres mordues, des froncements de sourcil et tout une flopée de grimaces inattendues.

Il existe plusieurs types de tics dont les plus courants sont les tics vocaux et les tics sensitifs.
La première catégorie, englobe des sons produits avec le nez, la bouche ou la gorge.

Les tics sensitifs se manifestent lorsque les individus ressentent, une sensation de gêne qui les « pousse » à tenter de se débarrasser de cet inconfort en ayant des mouvements brusques dans tout leur corps (haussement d’épaules, mouvement brusque du cou, des jambes etc..).
Les tics n’ont pas de cause expliquée, même si on admet qu’ils peuvent être psychologiques.

Un TOC est un Trouble Obsessionnel Compulsif. Les personnes en souffrant sont littéralement inquiétées par leurs obsessions. Pour en être libérées, elles ont besoin de répéter de façon compulsive, des gestes répétitifs : se laver les mains, vérifier si la porte est fermée, déplacer un objet… Cela se transforme en rituel qui ne les apaisera que lorsque tout leur semblera « en ordre ». Bien souvent l’obsession a un rôle conjuratoire. Les gestes accomplis, les pensées que l’on a sont destinés à conjurer un malheur.

Ce qui est sûr , c'est que les tics c'est pas du toc!