3 juillet 2018

Quelle est la différence entre un pistolet et un révolver ?


Qui n’a jamais regardé un western ou un film de guerre où le héros vide son chargeur de 72 balles pour se frayer un chemin au milieu des méchants ? Et l’arme du héros, c’est bien sûr un… un…pistolet ou revolver ?

Souvent confondues, ces deux armes ont pourtant des différences. Sauriez-vous les reconnaître ?


Points communs

Pistolet et revolver sont tous deux des armes à feu à canon court, utilisables avec une seule main. Compacts, assez légers pour être portés facilement sous un vêtement, leur calibre est généralement réduit : on parle d’arme de poing. Ils sont enfin moins puissants et moins précis que les armes d’épaule.

Différences

Le pistolet est une arme semi-automatique. Le chargeur situé dans la crosse peut contenir beaucoup de munitions (de sept à une trentaine). Après chaque coup de feu, l’étui de la balle est éjecté sur le côté et remplacé par une nouvelle munition dans la chambre de percussion.

Le revolver est équipé d’un chargeur cylindrique, appelé barillet, pouvant contenir cinq à sept munitions. Après chaque coup de feu, le chargeur tourne (to revolve en anglais qui a donné le terme revolver) sur son axe et présente une nouvelle munition à l’entrée du canon.

Maintenant, entraînez-vous en regardant vos films préférés : Pistolet ou révolver ?