6 juillet 2018

Quelle est la différence entre végan et végétarien ?


La diffusion de la pensée écologiste et le développement des produits « bio », ont mis en lumière de nouveaux termes qui, s’ils sont souvent utilisés, ne sont pas toujours bien connus. Ainsi en est-il des mots « végan » et « végétarien ». Ce ne sont pourtant pas des concepts récents, puisque l’on dit par exemple que Pythagore (le gugus du théorème sur les triangles que vous n’avez jamais digéré !) aurait été le premier à définir le régime végétarien. Alors, quelle différence ?

Le végétarien

Le végétarien est une personne qui choisit d’avoir un régime alimentaire sans viande. Terminé les steaks de bœuf ou de thon ! Pas de chaire animale, y-compris les crustacés ! Toutefois, il accepte de manger des œufs (ou les produits à base d’œufs) et du lait (ou des produits laitiers comme le fromage, les yaourts, etc…).

Il existe des nuances parmi les végétariens : certains mangent les œufs et produits dérivés mais pas de produits laitiers et inversement.

Le végan

Avant de parler du végan, il faut déjà découvrir le végétalien. Il s’agit d’une personne qui fait le choix de ne manger aucun produit d’origine animal : viande, œufs, lait, miel et produits dérivés sont proscrits... et toc !

Le végan va plus loin encore ! Il ne s’agit pas seulement d’un régime alimentaire, mais d’une philosophie de vie qui exclue l’utilisation de tout produit d’origine animal dans la vie courante. Pas de cuir pour ses chaussures, pas de laine pour ses pulls, pas de fourrure pour sa doudoune, etc… Difficile, mais certains le font…

Dans tous les cas, ces choix alimentaires ou de vie, sont motivés par des raisons variées : problèmes de santé, allergies, recherche d’une vie plus saine, désir de perdre du poids, religion ou philosophie soucieuse du respect des animaux.

Alors, attention lorsque vous invitez un végétarien, un végétalien ou un végan ! Cela risque de ne pas simplifier vos menus !