24 septembre 2018

Quelle est la différence entre un car et un bus ?

Quand vous prenez un transport en commun routier, vous prenez le car ou bien le bus ? Ca dépend ! Beaucoup de gens confondent ces deux moyens de transport très répandus. Pourtant il y a des différences indéniables entre un car et un bus. Découvrons-les ensemble.


Le car des campagnes…

Un car est un véhicule routier qui effectue des liaisons régulières entre villes comme les TER par exemple, ou qui permet de faire des circuits touristiques. Pouvant rouler sur route ou autoroute, on y voyage assis, le port de la ceinture de sécurité étant obligatoire. Il est haut car équipé d’une soute à bagages sur presque toute sa longueur. Pour de longs voyages, il peut être climatisé, équipé d’écrans pour visionner des DVD, et même de toilettes et/ ou de sièges couchette. Le grand luxe !

Et le bus des villes ...

Un bus est aussi un véhicule routier de transport en commun, mais il est réservé pour les trajets à l’intérieur des villes. Plus bas qu’un car, le bus roule beaucoup moins vite, s’arrête souvent et surtout, on peut y voyager debout !

Il existe des bus de tourisme dans les grandes villes. Souvent à deux étages dont le deuxième est découvert, il permet de visiter les lieux historiques des grandes cités. Mais il s’agit bien là d’un bus avec les caractéristiques présentées juste avant.

En conclusion et pour simplifier, on peut dire qu’on voyage en car et que l’on va faire ses courses en bus !