19 juillet 2019

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?

Alligator, crocodile, caïman… Pour beaucoup, il est difficile de faire la différence entre ces espèces appartenant à la famille des reptiles. Enfin, pour ceux qui ignorent comment faire la distinction, car pour un connaisseur, il est facile de les identifier au premier coup d'œil. Vous voulez savoir comment ? On vous explique tout dans cet article !

Crocodile et alligator : des apparences physiques différentes


Pour faire la différence entre crocodile et alligator, il faut forcément se fier à leur morphologie. En effet, ces deux reptiles font partie de deux familles d'espèces différentes. Le crocodile se réfère à l'espèce des crocodilidés, qui représente elle-même l'une des espèces regroupées dans l'ordre des crocodiliens.
  L'alligator appartient, quant à lui, à la famille des alligatoridés, équivalente à la famille des crocodilidés du côté du crocodile. Entre la famille des alligatoridés et celle des crocodilidés, il existe des différences anatomiques notables.

Les différences au niveau de la cavité buccale


Pour faire la différence entre crocodile et alligator, il faudra voir de plus près, car elle se trouve au niveau du museau. Celui du crocodile est en effet plus fin et en forme de U. Le museau d'un alligator est en revanche plus large et prend la forme d'un V. La structure de la mâchoire permet également de les distinguer.

 Pour un crocodile, la taille des deux mâchoires est quasi identique. Il est possible de voir ses dents supérieures lorsque sa mâchoire est fermée. L'alligator a cependant une mâchoire plus mince. Ses dents sont à peine visibles lorsque celle-ci est fermée.


Les différences au niveau de la peau et de la taille


Le crocodile a une peau d'une couleur vert olive ou brun, recouverte d'écailles d'une couleur quasi identique. Vous pouvez également constater des fossettes et des taches au niveau des nervures. L'alligator a, pour sa part, une peau plus sombre, en général de couleur gris-noir.
La taille et l'espérance de vie les distinguent également. Le crocodile est généralement plus grand qu'un alligator. La taille d'un crocodile adulte peut aller jusqu'à 5,8 m alors qu'elle est de seulement 3,4 m pour un alligator. De même, si l'espérance de vie est de 30 à 50 ans pour un alligator, les crocodiles peuvent vivre pendant 70 à 100 ans. Ces caractéristiques sont néanmoins visibles lors d'une observation plus poussée. Si vous souhaitez faire la distinction en un coup d'œil, les traits anatomiques sont essentiels. Mais il est également possible de se référer au comportement de l'animal.
Les alligators passent beaucoup plus de temps dans la boue ou dans les végétations qui se trouvent aux environs des lacs ou des marais contrairement aux crocodiles, qui restent souvent dans l'eau. De même, les premiers pondent leurs œufs dans les végétations qui entourent le bassin où il se trouve. Quant aux crocodiles, ils préfèrent pondre dans des zones plus sèches, comme dans le sable par exemple.

Un habitat différent


L'habitat naturel des crocodiles et des alligators est quelque peu différent. Si vous tombez sur l'un de ces reptiles dans une eau salée, c'est forcément un crocodile, car les alligators supportent mal l'eau salée. On les retrouve uniquement dans les zones d'eau douce, dans les rivières, les lacs, les marais ou les marécages. Les crocodiles peuvent, pour leur part, survivre en eau salée, grâce à des glandes qu'ils possèdent et qui leur permettent de filtrer l'eau. Une partie des espèces de crocodiles préfèrent néanmoins rester dans les zones d'eau douce.
Un alligator se démarque également par sa forte résistance, qui lui permet de vivre tant dans des zones à températures élevées que dans les zones froides et glaciales. Ils se rencontrent en général aux États-Unis alors que dans les pays d'Afrique, d'Asie ou en Australie, vous tombez plutôt sur des crocodiles.

Le caïman, une espèce d'alligatoridés d'Amérique du Sud


Appartenant à la famille des alligatoridés, on parle de Caïmans pour les espèces qui se rencontrent en Amérique du Sud. Tout comme leurs semblants nord-américains - les alligators - ils y vivent également dans les zones d'eau douce et sont donc sensiblement plus petits que les crocodiles, qui atteignent facilement 5 mètres comme nous l'avons évoqué. De manière générale, les alligators dépassent rarement les 3 mètres de long, à l'exception du caïman noir de Guyane qui peut atteindre 5 m, voire plus.

Lequel est le plus dangereux entre le crocodile et l'alligator?


Les crocodiles restent les plus dangereux parmi ces espèces. Ils sont en effet très impulsifs et ont tendance à attaquer tout être qui les approche. Les alligators sont moins agressifs. Ils attaquent uniquement lorsqu'ils ont une sensation de faim ou lorsqu'ils se sentent menacés. Il est toutefois important de rester prudent lorsque vous les approchez. Les alligators comme les crocodiles se déplacent très vite, notamment lorsqu'ils sont dans l'eau.


Que faire en cas de morsure ?


En général, les personnes qui sont souvent en contact avec les crocodiles et les alligators sont les seuls vraiment exposés à leur morsure. Pendant un voyage à l'étranger, vous pourriez néanmoins aussi passer par ces mauvaises expériences, s'il vous arrivait de descendre dans des lacs ou des rivières. Il faut donc éviter à tout prix de trop se rapprocher des zones à risque, car une morsure cause des lésions graves qui nécessitent une intervention immédiate, et peuvent même être mortelles. Si vous vous faites mordre, il est nécessaire d'aller directement vers une structure médicale où l'on peut s'occuper de la plaie. Les morsures, même de petite taille, peuvent en plus s'infecter. Seul un professionnel peut vous indiquer les médicaments à prendre pour éviter ceci.

Il faut rester particulièrement vigilant lorsque vous passez près d'un marécage. Même les plus petits crocodiles peuvent représenter une menace. Ceux-ci peuvent en effet parfois avoir des brindilles au niveau de leur museau dans le but de piéger les oiseaux. Si vous n'y faites pas attention, vous risquez de tomber vous-même dans ce piège. En ville, le risque de tomber sur ces animaux est toutefois quasi inexistant. Trouver des crocodiles dans les égouts en France est une situation peu probable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire