27 janvier 2017

Quelle différence entre un pingouin et un manchot?






Les mots « pingouins » et « manchots » sont des termes qui sont souvent confondus, mais qui désignent pourtant des espèces différentes. La confusion entre pingouins et manchots est la conséquence de traductions françaises erronées de films, livres ou documents en langue étrangère. 


Les mots « pingouin »   et « manchot » sont des faux-ami.  En anglais le mot « penguin » qui désigne un manchot est souvent traduit par pingouin, alors qu’il y a un autre mot anglais, « auk » pour désigner le pingouin.




Le pingouin est un oiseau de petite taille faisant partie de la famille des alcidés. Contrairement au manchot, il sait voler et vit dans l’hémisphère Nord. Le pingouin mesure en moyenne 40 cm, ressemble vaguement à un gros canard et peut se voir  de l'Arctique à la Méditerranée occidentale, parfois sur les côtes atlantiques du Maroc et même en Bretagne.

Les manchots font partie de la famille des sphéniscidés et sont incapables de voler. Ils vivent exclusivement au Pôle sud et surtout en Antarctique et peuvent mesurer jusqu’à 120 centimètres pour les manchots empereurs. Dans son habit de plumes, le manchot empereur semble porter un  smoking.