2 février 2017

Quelle est la différence entre un krach et un krak

A part leurs premières lettres communes, le krach et le krak n'ont pas beaucoup de points communs. L'un se rapporte à la finance et l'autre à l'architecture.



Le krach est un terme utilisé dans le domaine de la finance pour désigner une baisse brutale  des actions ou des marchandises. D’origine allemande, le mot krach signifie « bruit ou boucan » et est apparu pour la première fois dans les journaux allemands en 1873 et en 1881 dans le magazine hebdomadaire français, l’Illustration. Cette catastrophe subite et spectaculaire occasionne un chamboulement de l’économie et a lieu souvent après l’éclatement d’une bulle spéculative, c’est-à-dire quand des biens sont échangés sur le marché à un prix excessif.

Le krak a une étymologie arabe signifiant « forteresse ». C’est une sorte de château fort construit pendant les croisades par les croisés. Un krak très bien conservé et classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve dans l'ouest de la Syrie. Nommé Krak des chevaliers ou Krak de l'Hospital il a été découvert en en 1909.