21 avril 2017

Quelle est la différence entre le pénis et le phallus



Il y en a un qui, en chanson vous annonçait qu’il vous dirait tout sur le zizi et il l’a fait. Nous allons de notre côté vous expliquer quelle est la différence entre un pénis et un phallus.  

Le pénis est un terme anatomique qui désigne tout organe reproducteur mâle alors que le phallus a une connotation anthropologique et théologique qui se rapporte à l’organe sexuel masculin en érection mais aussi à l’idée ou à l’image de l’organe reproducteur.  

Cela signifie que le pénis est un organe avec des fonctions, des caractéristiques physiques, des maladies (beurk), alors que le phallus est une idée, une représentation que plusieurs religions vénèrent (pas vénériennes !) en tant que symbole de fertilité et de puissance.
La fête du Kanamara Matsuri, organisée tous les ans depuis 1977 à Kawasaki, le premier dimanche d’avril, est un exemple très parlant de cette adoration phallique.
Le pénis, ou organe pénien, remplit 2 fonctions principales : la fonction sexuelle et la fonction urinaire. C’est lors du coït, et de son érection que le pénis devenu phallus va perdre ses caractéristiques anatomiques pour inspirer de nombreuses représentations symboliques, dissociables du corps mais toujours liées à la virilité, à la puissance et à la fertilité.

Autrement dit : on peut s'agenouiller devant un phallus mais pas devant un pénis!