28 juillet 2017

Quelle est la différence entre taïga et toundra ?



Quelle est la différence entre taïga et toundra ?


Les deux termes commencent par un « t » et sont d’origine russe ! Pour le reste, ce sont deux milieux naturels différents, bien que proches géographiquement.




La toundra correspond à une zone géographique sur laquelle pousse une végétation rase constituée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et d’arbrisseaux. Située essentiellement sur les cotes de l’extrême nord du continent américain et de l’Eurasie, on la trouve aussi sur les îles des mers du continent Antarctique et ses côtes. Elle constitue la dernière ligne végétale avant les paysages de glace et se trouve elle-même couverte de neige pendant les longs hivers polaires. Si cette végétation est adaptée au froid polaire, on trouve aussi une toundra alpine dans les hautes montagnes où les températures basses sont dues à l’altitude. La toundra représente un espace de 8 millions de kilomètres carrés soit environ 6 % des terres émergées.

La taïga, appelée aussi forêt boréale ou hudsonienne est concentrée dans l’hémisphère nord (Alaska, Canada, Scandinavie, Finlande, Russie, îles nord du Japon), au sud de la toundra. Représentant à elle seule 10 % des terres émergées, elle constitue la plus vaste surface boisée de la planète (un peu plus de 15 millions de kilomètres carrés). Ces immenses forêts de conifères (mélèzes, épicéas, pins et sapins) et de feuillus (bouleaux, saules, peupliers et sorbiers) sont irriguées par un important réseau lacustre issu de l’érosion fluvioglacière. Ces régions ont une faune et une flore très riche et sont habitées par les peuples du grand nord : Samis et Komis en Europe, Samoyèdes et Toungouses en Sibérie, Aïnous au Japon, Algonquiens et Dénés en Amérique.
C’est enfin la zone géographique située entre 65° et 75° de latitude nord où se produisent les aurores boréales (ou polaires), phénomènes lumineux de voiles colorés dans le ciel nocturne.

Si ces paysages extraordinaires vous font rêver, c’est peut être pour vous le moment de vous replonger dans les romans de Jack London ou bien… de partir en vacances !