11 août 2017

Quelle est la différence entre fluorescence et phosphorescence ?



Fluorescence sous lumière noire

Saviez-vous qu’il existe une lumière chaude et une lumière froide ? Non ??!! Mais à quoi occupez-vous vos dimanches ??!!
En général, les sources de lumière sont aussi des sources de chaleur car elles émettent de la lumière par incandescence (émission de lumière en raison d’une élévation de température). Mais il existe aussi des sources de lumière qui n’émettent pas ou très peu de chaleur. On parle alors de luminescence. Or, la fluorescence et la phosphorescence sont deux cas particuliers de luminescence.

D’abord, la lumière est une forme d’énergie. Quand un matériau est illuminé, il reçoit donc une certaine quantité d’énergie. Ainsi excité, il ne la stocke pas indéfiniment, mais la réémet. Pour un matériau fluorescent ou phosphorescent, l’énergie est réémise sous forme de lumière. Dans le cas de la fluorescence (gilet de sécurité, feutre fluo par exemple), cela se fait tellement rapidement que cela nous parait instantané, si bien que si on arrête d’éclairer le matériau, le phénomène observé cesse aussi.
Phosphorescence d'une méduse
Dans le cas de la phosphorescence (aiguilles d’une montre, petites étoiles à coller au plafond qui brillent la nuit), lorsque l’éclairement cesse, le matériau peut continuer à émettre de la lumière plus ou moins longtemps car la matière passe par un état intermédiaire avant de revenir à son niveau d’énergie initial.

Maintenant, vous pourrez briller dimanche prochain en expliquant tout cela à vos amis ! Mais ce ne sera ni de la fluorescence ni de la phosphorescence !