3 novembre 2017

Quelle est la différence entre tablette et phablette ?

Phablette ou phablet (en anglais), voici un mot que l'on découvre de plus en plus souvent dans les médias. On connait déjà les tablettes, alors... qu'elle est la différence entre les deux ?


Une tablette (ou tablet en anglais) est un appareil multimédias  qui possède les capacités d'un ordinateur portable sans clavier ni souris. Équipée d'un écran tactile d'assez grandes dimensions (8 pouces et plus, soit au moins environs 34 cm de diagonale), la tablette est donc orientée vers une utilisation plus ludique que l'ordinateur portable: télévision, navigation internet, jeux, chat, mails... même si l'on peut aussi travailler dessus. L'intérêt est d'avoir un écran d'assez grande taille pour le confort visuel tout en étant très compact, sans fils qui pendent et donc très facilement transportable et manipulable. Toutefois, la tablette n'est pas équipée de carte SIM permettant de téléphoner ou d'envoyer des SMS (bien que des applications telles que Skype ou WhatsApp permettent aujourd'hui de dépasser en partie ces limites).

A l'inverse, si les smartphones permettent les appels téléphoniques et SMS/MMS, leurs écrans restent petits (moins de 5 pouces soit moins de 12,5 cm de diagonale) et sont donc inconfortables pour regarder des films par exemple. En effet un téléphone doit se glisser facilement dans une poche !

Jamais à court d'idées, les concepteurs de produits informatiques ont créé la phablet, contraction de "phone" et "tablet" ! Il s'agit d'un hybride entre le smartphone et la tablette permettant de téléphoner tout en ayant des fonctionnalités introuvables sur un smartphone et un écran tactile de plus grande taille (de 5 à 7 pouces soit environ 12,5 à 18 cm de diagonale) pour un confort visuel optimum.

Les spécialistes prédisent la mort progressive du smartphone au profit des phablettes ! Mais... c'est une autre fable...