5 février 2018

Quelle est la différence entre mini-chaîne hifi et enceinte connectée ?



Vous souhaitez écouter de la musique avec une bonne qualité sonore sans perdre de place dans votre chambre ou votre studio. Se pose alors le choix d’acquérir une mini-chaîne hifi ou une enceinte connectée. Cela implique de savoir les différencier car ce n’est pas la même chose !

Chaîne hifi ou enceinte connectée ? Qu’est-ce donc ?

Une chaîne hifi est un ensemble d’éléments électroniques et acoustiques (lecteur / amplificateur / enceinte) permettant de restituer de la musique sous forme stéréophonique : au moins deux enceintes donnent l’impression à l’auditeur de retrouver les effets spatiaux de l’œuvre écoutée. Le terme « hifi » est la contraction de l’anglais « high fidelity » traduit par haute fidélité en français. On attend donc d’une chaîne hifi une qualité sonore optimale en ce qui concerne la fidélité, la spatialité et la bande passante (la reproduction d’une partie plus ou moins importante des fréquences audibles). Les systèmes récents sont capables de lire différents type de supports numériques (CD, disque dur de PC via un port USB, baladeur, smart phone, clé USB, etc…).

Une enceinte connectée, appelée aussi enceinte intelligente ou smart speaker, est un haut parleur sans fil dans lequel une application basée sur une intelligence artificielle permet de réagir à la voix de l’utilisateur. Son utilisation se veut plus large que celle d’une chaîne hifi, puisque au-delà de l’écoute de musique, l’enceinte connectée permet de commander par la voix des fonctions domotiques de l’habitation (chauffage, éclairage, fermeture des volets…) ou de consulter des sites internet en audio (informations, météo…). Compacte, légère et mobile, elle se connecte par Bluetooth ou Wi-Fi à toutes sortes d’appareils (PC, tablette, Smartphone, appareils domotiques…).

Les spécificités de la mini-chaîne hifi.

Une mini-chaîne hifi a donc une fonction donnée : écouter des bandes son dans les meilleurs conditions. Ceci a pour conséquence d’avoir un ensemble plutôt fixe. En effet, elle est reliée par des câbles au secteur (pour l’alimentation) et aux enceintes ce qui limite les déplacements. Il existe toutefois des enceintes détachables qui permettent d’obtenir un effet réaliste plus saisissant. La chaîne hifi n’est donc pas limitée en puissance et en durée d’utilisation par des batteries. Équipée d’une connectique très complète, elle peut être reliée à de nombreux appareils (port USB, prise de casque…), y compris analogiques (platine de disque vinyl par exemple) par l’intermédiaire d’une entrée RCA. Offrant aussi une connexion Bluetooth, la chaîne hifi peut lire à peu près tous les supports numériques ou analogiques.

Les spécificités de l’enceinte connectée.

Une enceinte connectée est par définition un appareil nomade. Esthétique, originale, colorée, elle vous suit partout dans la maison, même dans la salle de bain quand elle est étanche. Simple d’utilisation : vous la mettez en charge, la connectez et c’est parti ! Comme on l’a vu plus haut, écouter de la musique n’est pas sa seule finalité puisqu’elle est aussi une interface vocale avec internet ou les automates de votre maison. En y mettant le prix, vous pouvez avoir une enceinte assez puissante avec une durée de fonctionnement appréciable. La qualité sonore, moins aboutie que la stéréo, satisfera bon nombre de personnes, mais ne vous attendez pas à entendre plus que le son de votre PC ou de votre Smartphone !