19 mars 2018

Quelle est la différence entre les céréales et le muesli ?


Bien moins important en France qu’en Angleterre ou en Europe du nord, le marché des céréales à petit déjeuner s’est pourtant fortement développé dans notre pays depuis une trentaine d’années. Des formes amusantes, des arômes variés, des vitamines et du fer sont les éléments marketing sur lesquels s’appuient les industriels pour nous attirer vers ces aliments pour le petit déjeuner. Mais au fait, connaissez-vous la différence entre les céréales et le muesli ?



 

Le petit déjeuner depuis l’antiquité

De l’antiquité à nos jours, le premier repas de la journée a toujours été à base de céréales (sous différentes formes), riches en glucides complexes, mélangées à un produit laitier et accompagnées d’une boisson. Mais c’est au milieu du XIXème siècle, aux Etats-Unis qu’apparaissent les céréales à petit déjeuner telles que nous les connaissons aujourd’hui. Des flocons d’avoine aux pétales de maïs en passant par celles au son de blé ou au blé complet, en galettes, en barres ou en vrac, sans oublier les muesli.

Le muesli : la préparation de céréales suisse


Le muesli est une préparation crée par le docteur suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner au tout début du XXème siècle, s’inspirant d’un repas des bergers alpins. Signifiant « petit râpé » ou « petite purée », il s’agit d’un mélange de flocons d’avoine, de graines, de fruits frais et secs, mouillés avec du lait de vache, de soja ou d’amande, du yaourt ou même du jus de fruit. Il en existe beaucoup de variétés agrémentées de divers fruits et graines, parfois de chocolat.

Avec toutes ces céréales, vous n’avez que l’embarras du choix. Alors bon appétit !