16 mars 2018

Quelle est la différence entre un rébus et une charade ?



L’un et l’autre sont des jeux où l’on doit deviner un mot ou un ensemble de mots. On s’en amuse, on en rit ! De grands écrivains ou scientifiques, des rois se passionnent même pour ces jeux parfois subtiles. En quoi diffèrent-ils ?

Mon premier est un petit félidé, mon deuxième un plan d’eau permettant le mouillage d’une flotte et mon tout est une devinette…

La charade (chat - rade) est une devinette dans laquelle on définit des mots dans un ordre donné qui, une fois découverts et mis bout à bout, forment un mot ou une phrase. On y fait appel aux jeux de mots et à la phonétique. Elles peuvent être plus ou moins élaborées, le sens devenant parfois compréhensible en prenant un accent ou un défaut de prononciation ou bien en jouant sur des répétitions ou par association d’idées, appelées charades à tiroirs. Ces dernières, subtiles, étaient appréciées de Victor Hugo.

Dessiner, c’est gagné !

Le rébus est un autre type de devinette dans laquelle une suite de dessins ou de photographies doit être interprétée, donnant les syllabes d’un mot ou d’une phrase. Les rébus sont souvent utilisés dans les livres pour enfant pour tester leur logique et leur capacité à enchaîner des idées. Ils sont souvent plus accessibles que les charades.

Découvrez donc la solution à ce rébus !

Il s'agit du titre d'un film d'Alfred Hitchcock de 1959 avec Cary Grant...