28 avril 2018

Quelle est la différence entre la police et la gendarmerie ?


Dans l’esprit de beaucoup ce sont tous des « poulets » ou des « flics » qui nous collent des « prunes » ! Si la police et la gendarmerie ont beaucoup de similitudes, ce sont pourtant deux corps différents.


Des similitudes…

Police et gendarmerie dépendent du Ministère de l’Intérieur et ont pour objectif le maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes et des biens. On retrouve pour les deux entités les mêmes domaines d’intervention : police de la route, assistance, prévention, maintien et rétablissement de l’ordre, police judiciaire, mission de renseignement, de protection des hautes personnalités.

…et des différences !

Les policiers sont des civils qui peuvent être syndiqués, mais n’ont pas le droit de grève. Les gendarmes sont des militaires (ils ne peuvent pas être syndiqués et n’ont pas le droit de grève) qui vivent en caserne, sont soumis aux mutations et à une plus grande disponibilité.

La police est organisée en services spécialisés là où la gendarmerie demande une plus grande polyvalence à ses unités. Les policiers travaillent en uniforme ou en civil alors que les gendarmes sont toujours en uniforme.

La principale différence est leur compétence territoriale : les villes et les grandes agglomérations relèvent de la police alors que les zones rurales et les petites villes relèvent de la gendarmerie.