23 avril 2018

Quelle est la différence entre physique et chimie ?


On a l’habitude de réunir la physique et la chimie car à l’école, il s’agit d’une seule et même matière. Pourtant, si physique et chimie peuvent se rejoindre et se croiser, ce sont deux sciences différentes.









La physique : comprendre le fonctionnement de l’univers !

La science physique est l’étude expérimentale du fonctionnement de la nature qui nous entoure : petits, grands, proches ou éloignés, il s’agit de comprendre et de modéliser par des théories les « mécanismes » qui animent notre univers. Il s’avère aujourd’hui que nous utilisons différentes théories qui se complètent car elles sont satisfaisantes sur des domaines d’application qui leur sont propres.

On utilisera donc la physique classique (des solides, liquides et gaz) pour les applications à échelle humaine sur terre : étude des mouvements terrestres, des courants marins ou aériens ou, conception et réalisation des machines, des bâtiments par exemple.

On utilisera la physique quantique à l’échelle des particules et dans l’étude des champs. On touche ici aux applications du domaine du nucléaire, de l’électronique et du laser par exemples.

Enfin, la théorie de la relativité générale nous permet d’aborder l’échelle macroscopique de l’univers, les galaxies, les étoiles et notre système solaire. Les applications sont liées au traitement de l’information par exemple.

La chimie : l’étude de la matière !

La chimie est la science expérimentale qui nous permet de comprendre la matière, sa constitution, les interactions entre ses constituants. L’atome, l’ion, les molécules, les réactions chimiques et les transformations qu’elles engendrent sont observés pour déboucher sur des applications dans tous les domaines de la transformation de la matière par exemple : matériaux plastiques, métaux et alliages, produits phytosanitaires, etc…

Pourtant, la physique et la chimie se croisent très régulièrement car l’une permet de compléter les découvertes et la compréhension de l’autre.