30 avril 2018

Quelle et la différence entre Mongol et Moghol ?

Gengis Khan

Voici deux empires qui ont marqué l’histoire de l’Asie. Les deux noms se ressemblent et l’un des deux se prétendait descendre de l’autre. Alors quelle est la différence entre Mongol et Moghol ?







L’empire Mongol

Au début du XIIIème siècle, Gengis Khan réussit à fédérer les différents peuples mongols. Rapidement, avec le soutien de sa famille, il va étendre son pouvoir sur un très grand empire par des conquêtes et des ralliements politiques spontanés. A son apogée, cet empire s’étend d’Ouest en Est de la Méditerranée au Pacifique et, du Nord au Sud, de la Sibérie aux limites de l’Inde et de l’Indochine.

Les Mongols constituent aujourd’hui un peuple nomade d’environ 10 millions de personnes vivant en Mongolie, en Russie et en Chine.

Les Moghols

Taj Mahal
L’empire Moghol (ou Mogol) est fondé en Inde en 1526 par Babur, un descendant de Tamerlan, guerrier turco-mongol et fondateur de la dynastie des Timourides. Babur se considère comme un descendant Mongol, bien qu’il soit musulman et plutôt de culture persane.

L’Empire Moghol marque l’apogée des conquêtes musulmanes en Inde et se disloque progressivement à partir du XVIIIème siècle pour s’éteindre sous la pression des Anglais au XIXème siècle. La dynastie Moghol a laissé des traces prestigieuses en Inde comme le Taj Mahal, mausolée de marbre blanc, érigé sur ordre de Shâh Jahân au XVIIème siècle.

Les musulmans de l'ancien Empire Moghol sont aujourd'hui répartis aux Pakistan et au Bangladesh.