4 mai 2018

Quelle est la différence entre immoral et amoral ?


Que dire : « ce film est proprement immoral ! » ou bien « ce film est proprement amoral ! » ? Ces deux mots sont proches du point de vue phonétique. Ils ne sont pourtant pas interchangeables car leurs sens diffèrent. Quelle est la différence ?





Une histoire de préfixe…

Les deux termes ont la même racine et nous ramènent à la morale. Mais leurs préfixes diffèrent. Le préfixe « a- » signifie « sans » et marque la privation comme dans « aphone » (sans voix) ou « asocial » (sans vie sociale). Le préfixe « im » signifie « pas » et marque une opposition comme « immodéré » (pas du tout modéré) ou immobile (pas du tout mobile).

Amoral ou immoral ?

Une chose amorale est donc étrangère, sans rapport avec la morale. Le terme n’est pas obligatoirement utilisé dans un sens négatif. Ainsi Descartes a affirmé que la science est amorale puisqu’elle constate des faits (le « comment ») sans juger des causes (le « pourquoi »).

Quant à une chose immorale, elle agit contrairement à la morale en violant ses principes. Son utilisation est toujours dans un sens négatif. Ainsi, un meurtre est immoral car il est contraire à la morale commune.

A vous maintenant de choisir quel terme utiliser en fonction de la situation. Mais là, c’est presque une question de philosophie !