14 mai 2018

Quelle est la différence entre un site internet statique et dynamique ?


Les sites internet sont de véritables vitrines pour les entreprises de toutes tailles, mais aussi pour des particuliers ou des associations qui veulent présenter leurs activités ou leurs réflexions. Tout paraît simple jusqu’à ce que l’on aborde le vocabulaire de la programmation et d’internet ! Par exemple, quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?




Le site statique : la page html.

Un site statique est composé de pages qui s’affichent toujours de la même manière. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’animations flash, de vidéos ou de musique, mais le site ne s’adapte pas au profil particulier de la personne qui arrive dessus ni à sa demande. Tout visiteur verra la même chose. La page est écrite en langage html dès la conception et doit être réécrite si on veut la modifier. C’est le cas général des sites de particuliers, d’artisans, petits commerçants, etc…

Le site dynamique : la page adaptative.

Un site dynamique est un site hébergé sur un serveur qui va générer une page html au moment de la recherche ou de la demande du visiteur. La page comportera donc des informations « choisies » (préprogrammées), plus à même d’intéresser l’internaute. C’est le cas des sites vitrines qui proposent des produits adaptés à une demande précise. Cela implique de définir des critères de tri. Ces critères sont donnés consciemment si on remplit un formulaire par exemple, ou bien inconsciemment en fonction des liens sur lesquels on clique.

Un site internet peut comporter des pages statiques et des pages dynamiques en fonction de leur utilité et des objectifs dédiés à chacune. Beaucoup se plaignent d’être « pistés » sur internet, mais trouvent très utile de ne recevoir que des informations ciblées lorsqu’ils surfent !