25 mai 2018

Quelle est la différence entre les normes ISO 9001 et 14001 ?


On entend régulièrement parler des normes iso (organisation internationale de normalisation). En effet, la société industrielle, productrice de biens à grande échelle, encourage toute forme de normalisation. Dans l’immense catalogue des normes, deux sont plus souvent citées : les 9001 et 14001. Quelle différence y a-t-il entre elles ?

Ces deux normes concernent l’organisation des entreprises et impliquent un changement d’image chez leurs clients. La norme fournit un ensemble de documents modèles aux entreprises et aux administrations permettant de mettre en place et de gérer le système de management en vue d’une certification. Validée par un audit, cette dernière est acquise pour 3 ans.

ISO 9001 : des produits ou des prestations de qualité !

La norme iso 9001 donne des règles précises permettant de vérifier qu’une fabrication ou une prestation est conforme à la qualité attendue. L’entreprise liste chaque étape du processus (par exemple : conception, production, contrôle, conditionnement, expédition) afin de bien le maîtriser. Puis elle met en place un ensemble d’actions préventives et correctives afin de d’améliorer progressivement chaque étape de ce processus jusqu’à atteindre le niveau de qualité souhaité.

ISO 14001 : la norme environnementale !

Lorsqu’une entreprise ou une administration veut connaître puis réduire son impact sur l’environnement, elle peut mettre en place cette norme de management environnemental. Trois grandes étapes sont nécessaires :
·         Identifier et mesurer l’impact de l’activité (pollutions, déchets par exemple) sur l’eau, l’air, le bruit, le paysage…
·         Définir des objectifs d’amélioration accompagnés de délais et de budgets réalistes ;
·         Vérifier régulièrement par des audits la progression vers les objectifs fixés et prendre des mesures adaptées si nécessaire.

La mise en place de ces normes peut-être longue et coûteuse, mais leurs conséquence en terme d’image de marque et d’augmentation de la clientèle est toujours à l’origine de leur mise en œuvre.